La team Vers La Terre sort de son trou
20/08/2019

Pierre, notre ambassadeur de septembre 2019

ambassadeur de septembre 2019

Vous avez peut-être entendu parlé de Pierre, et notamment en juillet, quand il a fait gagner un City Worms. Mais laissons-le plutôt nous parler de lui !

 

Comment t’es-tu lancé dans le lombricompostage ?

J’ai commencé le lombricompostage il y a 6 mois environ suite à une opération de mise à disposition de lombricomposteurs par Metz Métropole.

 

Et au quotidien, que fais-tu pour limiter ton impact environnemental ?

Depuis que nous avons appris l’arrivée de notre fils, nous avons décidé de changer notre façon de consommer et surtout d’essayer de réduire nos déchets afin de lui transmettre de bonnes valeurs. Nous avons pour cela mis en place plusieurs petites actions toutes simples que chacun peut appliquer au quotidien afin de diminuer le volume de nos poubelles.

Nous les présentons régulièrement sur Instagram et sur notre blog afin de montrer à tout le monde que cela ne nécessite pas forcément beaucoup d’efforts. Notre dernier petit geste en date est d’avoir abandonné les capsules de café jetables pour des capsules inox réutilisables ainsi qu’une cafetière Chemex avec achat du café en vrac.

Toujours dans un objectif de zéro déchet, le marc obtenu est réutilisé directement dans les plantes d’intérieur et dans notre petit jardin mais aussi dans le lombricomposteur puisque les vers raffolent du marc de café.

 

En quoi ces décisions ont-elles eu un impact sur ton quotidien et qu’as-tu remarqué de significatif ?

Le premier impact est très terre à terre puisque nous n’avons plus la corvée des packs d’eau à monter au 4e étage et nous avons besoin beaucoup moins souvent de descendre les poubelles 😁 Ce que j’ai surtout pu remarquer c’est  que ce mode de vie a tendance à faire des émules puisque nos proches commencent doucement à s’intéresser à la réduction des déchets également. Ma mère va peut être même bientôt faire ses propres beewraps !
Enfin, depuis que nous faisons cette démarche, je constate que le manque de civilité des autres m’énerve beaucoup plus qu’avant. Je ne supporte plus de voir des déchets traîner dans la nature et j’en ramasse régulièrement sur notre chemin…

 

Si tu étais Ministre de l’Environnement, quels seraient les grands changements que tu souhaiterais mettre en place pour la planète ?

Je n’ai pas la prétention d’avoir les solutions à tous les problèmes. Je trouve déjà bien qu’il soit prévu que certains objets à usage unique soient bientôt interdits même si je regrette qu’on reporte toujours plus loin la mise en application.
Si je devais proposer des idées, je pense premièrement que je proposerai de remettre en place une consigne sur toutes les bouteilles/canettes et, dans un autre esprit, proposer une aide incitative à la récupération des eaux de pluie comme on peut le voir pour les composteurs un peu partout , voire à obliger une installation de ce type pour les nouveaux bâtiments construits. Beaucoup de gens arrosent encore leurs plantes et jardins à l’eau potable et ça ne choque toujours personne d’avoir encore en 2019 de l’eau potable qui part à chaque chasse d’eau…
 
 

Un site, un blog, un livre que tu affectionnes particulièrement et que tu voudrais partager ?

Je ne vais pas faire dans l’originalité mais puisque je trouve que c’est une très bonne entrée en matière et qu’il offre des premières pistes faciles à mettre en place, je recommande le livre de La Famille (presque) zéro déchet dont la lecture a fini de me convaincre de me lancer dans l’aventure.
Dans un autre genre, j’ai très envie de découvrir le roman graphique Guerilla Green de Ophelietamerenature qui donne des idées et astuces pour redonner de la place à la nature en ville. Dans la même idée, j’ai lu “Végétaliser les mini-espaces urbains” qui donne également des idées et conseils pour végétaliser son quartier facilement et efficacement. De nombreux comptes Instagram sont également de bonnes sources d’inspiration dans le domaine du zéro déchet.
 

Merci Pierre d’avoir été notre ambassadeur de septembre 2019 !

 

Vous voulez être notre prochain ambassadeur.rice ? 

Rien de plus facile! Il suffit de nous envoyer un mail  à celine@verslaterre.fr avec une phrase simple qui résumerait selon vous, ce pourquoi vous seriez un.e bon.ne ambassadeur.rice de Vers La Terre.

Share This