Sur notre belle planète bleue, l’eau viendrait à manquer ? L’eau douce en tout cas, et ce n’est pas dans nos régions méditerrannéennes qu’on le contradira, la tendance est au réchauffement climatique et aux sécheresses estivales. Que faire alors pour ne pas gaspiller le précieux liquide ? Nous avons décidé de nous pencher sur une technique d’irrigation trés ancienne utilisant les propriétés poreuses de l’argile : les Oyas !

 

ECONOMISEZ L’EAU, UN ACTE ECO-CITOYEN URGENT 

Les débats de la COP21 sur le réchauffement climatique, ont pointé du doigt le problème de la raréfaction de l’eau douce qui commence à toucher certaines zones arides, en Afrique mais aussi en France comme les régions méditeranéennes. Chacun de nous est appelé à réduire sa consommation quotidienne, chaque français consommant en moyenne 150 litres d’eau par jour !

Au milieu des douches, vaisselle, linge, cuisine, etc … l’arrosage des plantes compte pour 6% de cette consommation, alors nous qui sommes paysans dans l’âme, nous avons cherché une solution !!

Et nous l’avons trouvé pas trés loin de chez nous, à St Jean de Fos !

 

LES OLLAS DE OYAS ENVIRONNEMENT

Les oyas ou ollas (pots ou marmites en espagnol), étaient déjà utilisés il y a plus de 4000 ans en Chine puis sur un peu tous les continents. Ce sont des petits réceptacles en argile poreuse, à planter ou à enterrer, qui vont arroser les plantes naturellement et selon leurs besoins. 

oyas ollas vers la terre économie eau écologie jardinage

Le projet Oyas environnement veut remettre aux goûts du jour cette technique ancestrale, qui répond parfaitement aux défis du XXIè siècle en optimisant son efficacité grâce à des procédés novateurs (mesure de densité, gestion précise des températures de cuisson, standardisation de la porosité). La production artisanale se base sur un réseau local de potiers motivés. Bref, une entreprise engagée aussi bien socialement qu’environnementalement, et chez Vers la Terre on aime bien çà !

 

Une technique qui a fait ses preuves pour économiser l’eau, toute simple et qui valorise des savoir-faire locaux, il n’en fallait pas moins pour nous convaincre de vous proposer les oyas dans notre boutique ! En plus ils sont tellement jolis et simples à utiliser que vous ne pourrez plus vous en passer 😉 !

 

Share This