Monica da Silva c’est la maman du blog le zéro déchet facile, qui distille expériences vécues et bons conseils pour un mode de vie zéro déchet. Elle nous a contacté il y a depuis quelques temps car elle cherchait une solution pour réduire ses déchets organiques et elle a été emballée par nos super lombricomposteurs

Aujourd’hui Monica sort un livre qui regroupe toutes ses astuces zéro déchet, Objectif zéro déchet, aux éditions Leduc, et répond à nos questions 🙂

Bonjour Monica ! C’est quoi le “zéro déchet” pour toi ?

A la base, pour moi, le zéro déchet était un moyen simple et évident de réduire mon impact sur notre jolie planète. Mais plus je me suis investie dedans plus j’ai compris que c’était bien plus que cela! Le zéro déchet c’est une autre façon de voir le monde, une ouverture sur les autres, un retour aux sources et surtout une grande communauté très solidaire.

Comment en es-tu arrivée là et qu’est-ce que ce mode de vie t’apporte ?

C’est la question qui revient le plus souvent et à laquelle j’apporte toujours la même réponse :-). J’en suis venue au zéro déchet grâce à deux événements séparés de quelques mois. Tout d’abord ma première grossesse il y a 3 ans qui m’a ouvert les yeux sur la composition désastreuse et dangereuse des produits cosmétiques que j’appliquais sur mon corps et qui pouvait faire du mal à mon bébé. Ensuite, je suis tombée sur un reportage sur M6 qui parlait de Béa Johnson, la gourou du zéro déchet, et cela m’a paru évident de m’y mettre.
Depuis que je suis dans le zéro déchet j’ai fait des économies, j’ai la sensation (réelle) par chacun de mes gestes de sauver un peu plus la planète, j’ai aussi l’impression de vivre plus pleinement ma vie avec une vision et des objectifs plus concrets et plus positifs. Cela peut sembler un peu “monde des bisounours” mais cela m’a apporté un vrai bien être.

Quel rapport avec le compostage et le lombricompostage ?

Ma famille et moi habitons en appartement. Lorsque j’ai réussi à réduire la plupart de mes déchets, je me suis rendue compte qu’il me restait énormément de déchets organiques (épluchures, restes etc), j’ai donc chercher comment les utiliser. C’est lors de cette recherche que je suis tombée sur le concept de compost et par la suite sur celui du lombricompost qui permet de recycler ses épluchures dans un espace réduit sans avoir d’extérieur. J’ai ensuite pris contact avec Jean Paul de Vers La Terre qui a répondu à toutes mes questions et mes doutes. Lorsque j’ai reçu mon lombricomposteur CityWorms j’ai découvert un nouvel aspect du zéro déchet et j’en suis très heureuse!

A quoi ressemble ton quotidien ?

Actuellement mon quotidien est un peu chamboulé par ma deuxième grossesse qui arrive très bientôt à son terme et la sortie de mon livre “Objectif Zéro déchet”. Entre interviews, radios et préparation de l’arrivée de ma deuxième puce je n’ai pas le temps de m’ennuyer! Heureusement, je me suis lancée dans le zéro déchet il y a plus de deux ans, j’ai donc des habitudes bien rodées qui me permettent de tenir le cap. Le lundi matin c’est marché local avec ma plus grande fille, dans la semaine on va chez le boucher, la crémière ou Biocoop pour les autres besoins alimentaires. LE week end c’est pique nique en mode zéro déchet dans un des nombreux parcs de notre jolie région Drômoise. Bref, je mène la vie que j’aime et tout cela grâce au Zéro déchet!

Que conseillerais-tu à une personne qui souhaite comme toi réduire ses déchets ?

Avant toute chose: y aller pas à pas ! Ce sont des habitudes à changer. Même si au début on se sent la volonté incroyable de tout vouloir mettre en place au plus vite, on peut vite se sentir dépassé. Il faut donc y aller étape par étape, à chacun son rythme. Le deuxième conseil, c’est de s’entourer d’une communauté. Cela permet d’échanger ses doutes, ses réussites parfois même ses défaites. Chacun y va de son conseil et de ses bonnes astuces. Enfin, dernier conseil, achetez mon livre ;-D c’est un vrai guide pratique pour les débutants et j’en suis très fière!

Merci !

Vous souhaitez vous aussi profiter de tous les conseils et astuces zéro déchet de Monica ?

C’est facile, il suffit de répondre à la question suivante par mail et d’être tiré au sort, et vous recevrez un exemplaire de Objectif zéro déchet de Monica da Silva !

Bonne chance !

 

Votre email (obligatoire)

A quoi sert le Lombricompostage ?

 

Share This