La Ferme à vers

Ferme-a-versVers la Terre, c’est avant tout une vraie ferme d’élevage. Mais elle n’est pas tout à fait comme les autres, elle dédiée uniquement à nos amis les vers : visitez la nursery, le bac des ébats et plein d’autres mystères…

La nursery

Les vers au pieds du lit Difficile d’élever des vers dans ce petit appartement du coeur historique de Pézenas ! (voir notre histoire) Et pourtant, Jean-Paul rêvait déjà en 2005 d’avoir “les vers au pied du lit” pour pouvoir les dorloter. Nos 10 petites boîtes d’élevage bleues, d’une souche achetées à l’INRA, ont tout d’abord été hébergée dans le sous-sol (d’architecture romaine !) d’un café de Pézenas, “l’Anatole” ! Puis, de déménagement en déménagement, les 10 boîtes sont devenues 30, 90 ! Quelle émotion ! La Nursery était née…

La LombriSculpture

L’alliance de 300 millions d’année d’expérience et de la bio-technologie, tout au service de la planète. Imaginée et conçue dès 2007 par Alain Chaud, sculpteur devenu maraîcher, puis lombriculteur, co-fondateur de l’Association Art Bio (voir Notre histoire, voir le site). La LombriSculpture est une oeuvre d’Art construite avec les matériaux de récupération trouvés sur place, dans nos locaux actuels. Elle mesure 12 mètres de long, contient en permanence plusieurs millions de vers et se visite sur rendez vous : c’est la fête là-dedans !

Des vers partout !

Ils n’arrêtent pas de se reproduire. C’est donc que l’endroit leur convient… N’allez pas croire que c’est facile pour autant ! Nos petits amis reçoivent les bons soins (en eau, en nourriture et en amour) de notre tunnellier-Lombriculteur, Thierry. (VOIR NOTRE ÉQUIPE) Depuis notre démarrage en 2005, nous avons mis en place l’équivalent de 8000 boîtes bleues !

Visitez notre Ferme à vers !

Une expérience passionnante pour petits et grands.  Nous recevons chaque semaine des groupes scolaires, ravis de mettre “les mains dans le caca” ! Accompagnés de leurs enseignants ou des animatrices de nos voisins précurseurs, le SICTOM de Pézenas-Agde, la visite du Centre de Tri est également possible. La Ferme à vers, c’est aussi le lieu de rendez-vous des collectivités, qui viennent en savoir plus sur le lombricompostage, dans le but notamment de démarrer une campagne de mise à disposition de lombricomposteurs pour leurs concitoyens. Contactez-nous pour plus d’informations.

Share This