Bienvenue à Célia, notre Ambassadrice Vers La Terre du mois d’octobre! Célia est consultante, elle a 39 ans et habite Perpignan. Elle pratique le lombricompostage grâce à un lombricomposteur qu’elle a acheté sur notre boutique en ligne ici www.verslaterre.fr.

Nous vous proposons de découvrir son portrait d’éco-citoyenne, au travers des quelques questions que nous lui avons posé et auxquelles elle a répondu avec plaisir. Bonne lecture à tous!

 

Tes éco-gestes à la maison – Qu’as-tu mis en place dans ton foyer pour minimiser ton impact sur l’environnement ?

J’ai un lombricomposteur et je donne des vers dès que je peux pour aider les autres à en démarrer un. A côté, je fais un autre compost avec les pelures d’ail et de pommes de terre pour le petit jardin partagé que je loue en attendant d’avoir le mien. Je suis une trieuse compulsive! Dans mon département tous les emballages se trient (à condition d’arriver à trouver une poubelle jaune ! ), du coup je n’ai pratiquement plus de poubelle. Je harcèle mon entourage pour qu’il trie et je tente aussi de réduire la production de déchets à la base : en évitant les emballages et en fabriquant moi-même ce que je peux. C’est ce qui me semble le plus important.

Tu es une consomm’actrice – Quelles sont les actions que tu mènes pour une consommation raisonnée et engagée? 

Je fais partie d’une AMAP (Association Pour le maintien d’une Agriculture paysanne) et j’achète le reste au marché des producteurs (bio), plus quelques trucs en magasin bio en vrac et j’évite autant que possible les supermarchés et les zones commerciales immondes qui défigurent le paysage. « Dire qu’il suffirait qu’on ne l’achète pas pour que ça ne se vende pas » comme disait Coluche… Je ne consomme pas de produits transformés (c’est fou ce qu’on peut faire soi-même, y compris en produits cosmétiques et ménagers) et j’achète local et de saison autant que possible pour compléter la (modeste) production de notre petit jardin! 

Si tu étais ministre de l’environnement, quels sont les 3 grands changements que tu mettrais en place pour la planète ?

1 / Je mets en place une réelle politique de soutien à l’agriculture bio et de proximité et aux petites exploitations, y compris pour les lieux de restauration collective avec en première ligne les écoles, avec de vraies options de menus végétariens/vegan.

2/ Je bannis les emballages plastiques et je taxe le sur-emballage.

3/ Je crée un vrai service public accessible, voire gratuit, pour les transports en commun municipaux et nationaux.

Un site, blog, livre que tu affectionnes particulièrement et que tu voudrais partager ici ?

Il existe de nombreux livres et de sites qui donnent des idées concrètes et faciles pour faire sa part de colibri : parmi mes favoris, https://echosverts.com/  et http://www.famillezerodechet.com/ , dont les auteurs ont également publié un livre, et sa version très sympa pour les enfants, que j’offre à tour de bras.

Je tiens aussi un blog où je publie, entre autres choses, quelques idées de produits maison, de recettes et de petites choses simples : https://lesptitsbonheursblog.wordpress.com/ « 

 

Vous voulez être notre Ambassadeur(ice) de Novembre ?

C’est très simple, il suffit de nous un mail à lise@verslaterre.fr avec une phrase simple qui résumerait votre engagement éco-citoyen.

A vous de jouer! 

 

Share This