ambassadeur de septembre 2019
Pierre, notre ambassadeur de septembre 2019
24/09/2019

Laura , notre ambassadrice d’octobre 2019

Nous avons choisi Laura comme ambassadrice d’octobre 2019. C’était logique pour nous, car c’est une fan de plantes, elle possède un CityWorms qui l’aide justement à prendre soin de ses plantes et que jusqu’à ce dimanche, elle vous fait gagner un CityWorms sur son compte Instagram.

 

Comment t’es-tu lancé dans le lombricompostage ?

Je me suis lancée car depuis plusieurs mois maintenant j’ai décidé d’agir quotidiennement pour notre environnement.

Je souhaite me rapprocher au plus près du fameux zéro déchet.  J’ai un jour entendu parler du système du lombricompost et j’ai immédiatement voulu me lancer dans l’aventure. C’était pour moi LA solution la plus adaptée à ma vie en appartement.

J’allais pouvoir réduire mes déchets et entretenir mes jolies plantes vertes à l’aide d’un compost et d’engrais liquide obtenu naturellement.

Je ne supportais plus de jeter autant de déchets organiques. Quand on sait que tous ces déchets peuvent évité d’être jetés, transportés et incinérés, alors qu’ils peuvent être très facilement recyclés, c’est dur de ne pas passer à l’action.

 

Et au quotidien, que fais-tu d’autre pour limiter ton impact environnemental ?

Au quotidien et ce depuis longtemps maintenant j’ai changé un bon nombre de mes habitudes.

Par exemple, pour me laver j’utilise uniquement des savons et des shampooings solides. Ce qui évite beaucoup d’emballages. Je fais aussi ma propre lessive et mes produits d’entretien maison ce qui réduit aussi considérablement mes déchets plastiques. Savon noir, savon de Marseille et le tour est joué ! Et en plus c’est beaucoup plus sain pour notre planète.

J’ai évidemment banni toutes bouteilles en plastiques et remplace tous les sacs plastiques par un simple tote bag. J’utilise une gourde en inox pour l’extérieur, d’ailleurs mon astuce pour que l’eau du robinet n’ait pas le goût du chlore et ait moins de calcaire, j’ajoute dans ma gourde et ma carafe quelques perles de céramiques. Elles vont agir naturellement sur l’eau en la rendant plus saine.

 

En quoi ces décisions ont-elles eu un impact sur ton quotidien ? Qu’as-tu remarqué de significatif ?

Toutes ces petites actions ont eu un réel impact sur le nombre de poubelles à vider mais aussi sur mon budget.

En effet en réalisant mes propres produits ménagers, en utilisant des produits solides pour mon hygiène, avoir mon propre engrais naturel grâce au lombricomposteur, j’ai pu réaliser d’importantes économies. Plus besoins d’acheter des produits coûteux en jardineries tels que les fertilisants et autres produits toxiques (en effet on pourra utiliser le savon noir comme insecticide naturel pour prévenir et agir contre d’éventuels attaques de “nuisibles” par exemple pour nos plantes). Je partage d’ailleurs sur mon compte Instagram très souvent plein d’astuces pour bichonner nos plantes d’intérieur avec des produits sains et naturels 

 

Si tu étais Ministre de l’Environnement, quels seraient les grands changements que tu souhaiterais mettre en place pour la planète ?

Je ferais passer une loi dans laquelle : Les entreprises, les restaurants, les facs, les écoles ou même les hôpitaux seront obligés de trier avec soin leurs déchets. (Plastique, verre, cartons, etc) malheureusement encore beaucoup d’institutions ne trient pas… Et également de rendre le compostage de leurs déchets organiques obligatoire grâce à la mise en place de lombricomposteur ou compost de jardin.

Toutes ces mesures permettraient d’assurer un recyclage et un tri beaucoup plus efficace et on aurait besoin de moins de véhicules de ramassage d’ordures. Cela permettrait de faire baisser l’emprunte carbone dû au transport et à l’incinération des déchets.

Tout le compost riche et l’engrais liquide produit par les vers seraient récupérés pour enrichir naturellement nos sols.

 

Un site, un blog, un livre que tu affectionnes particulièrement et que tu voudrais partager ici ?

Récemment j’ai découvert une application permettant d’éviter le gaspillage alimentaire en sauvant les invendus du jour des commerçants. Ils proposent des “paniers surprises” garnis de produits frais qui n’auraient pas pu vendre le lendemain. En plus de lutter contre le gaspillage alimentaire elle permet de faire d’importantes économies. Il s’agit de TooGoodToGo ; )

Je suis également depuis quelques années le blog et le compte Instagram de Mango&Salt. Je trouve qu’il est super inspirant, elle aborde des sujets comme le zéro déchet, la mode et les plantes de façon responsable et engagée. Une vraie source d’inspiration pour nous tous ! 

 

Merci Laura d’avoir été notre ambassadrice d’octobre 2019 !

 

Vous voulez être notre prochain ambassadeur.rice ? 

Rien de plus facile! Il suffit de nous envoyer un mail  à celine@verslaterre.fr avec une phrase simple qui résumerait selon vous, ce pourquoi vous seriez un.e bon.ne ambassadeur.rice de Vers La Terre.

Share This