FAQ pour Ozarium

Vous avez des questions, cliquez sur les questions pour avoir la réponse. Vers La Terre vous souhaite une bonne lecture

Comment mettre en marche mon Ozarium ?

Avant le montage, remplissez votre Ozarium et laisser reposer l’eau 24 h. Vous devez ensuite rincer les billes d’argiles et/ou les graviers et les autres éléments de décoration que vous auriez acheté. Placer les graviers de décoration au fond de votre Ozarium. Raccorder le tuyau à la pompe et disposer la pompe au fond de l’Ozarium grâce aux ventouses. La grille d’aspiration doit être en bas. Faire remonter le tuyau ainsi que le fil électrique dans un angle de l’aquarium. Plonger le sac contenant le poisson dans l’aquarium pour éviter un choc thermique. Après quelques minutes, prélever un peu d’eau de l’Ozarium et verser dans le sac de votre poisson. Attendre 5 mn et recommencer 2 fois l’opération. Versez délicatement le poisson et son eau dans l’Ozarium. Placer au dessus le bac blanc et le tuyau sur le côté. Placer enfin le bac pour les plantes et le fil électrique sur le côté. Votre nouveau compagnon vient d’emménager : occupons nous des plantations ! Disposer les pots dans les emplacements prévus sur le couvercle. Les remplir avec les billes d’argiles rincées. Placer en surface un pincée de graines (sachet fourni). Vous pouvez aussi faire des essais avec d’autres graines. Donner un nom à votre nouveau compagnon et prenez en bien soin.

Que contient mon Ozarium ?

Ozarium contient tout ce dont vous avez besoin pour démarrer. Procurez vous un poisson Combattant et regardez les plantes qui commencent à pousser.  Aquarium  Réservoir  Tuyau  Couvercle de culture  Pompe  Pots de culture  Billes d’argiles pour les pots de culture  Cailloux colorés pour le fond de l’aquarium  Graines

Que faut-il acheter de plus ?

 Vous devez acheter un poisson (nous vous conseillons un Combattant) en plus de l’Ozarium et ce qu’il contient.  Attention, s’occuper d’un animal est un engagement sur le long terme. Vous devrez veiller à son bien être.  Vous pouvez aussi acheter une décoration à votre goût pour votre aquarium naturel.  Non, nous avons tout mis en œuvre pour une mise en service simple, comme son fonctionnement inspiré de la nature.

Combien de temps pour le montage ?

Il faut compter 15 minutes de manipulation et d’acclimatation du poisson. La mise en service de votre Ozarium est très rapide. Si vous avez des enfants, cette mise en place est l’occasion de leur expliquer ce fonctionnement de la nature. L’Ozarium est un parfait support pédagogique utilisé par beaucoup d’écoles pour expliquer et démontrer des phénomènes naturels

Est-ce vraiment sans entretien ?

Effectivement, vous n’avez pas à changer l’eau. Celle-ci est nettoyée grâce aux plantes et elle est oxygénée en permanence. Penser à maintenir le niveau de l’eau à cause d’une petite évaporation. N’oubliez pas de laisser reposer cette eau 24 h avant de l’ajouter à votre Ozarium. Vous pouvez aussi utiliser certains conditionneurs d’eau. (n’hésitez pas à nous contacter : pierre@citizenfarm.fr) Astuce : Choisissez un niveau optimal à votre Ozarium. Remplissez le bien et faites descendre le niveau de quelques centimètres pour obtenir un petit clapotis. Les plantes qui poussent dessus sont elles vraiment consommables ? Bien sûr ! A condition qu’elles soient comestibles comme celles qui sont le sachet de votre commande. Le principe de culture d’Ozarium est naturel et bon pour la santé.

Où dois-je placer mon Ozarium ?

Il faut éviter les rayons directs du soleil sur la partie aquarium. Il aime bien, aussi, être près d’un mur. Concernant les plantes, certaines ont besoin de plus de soleil que d’autres. Suivez les conseils fournis avec les graines et beaucoup de site sur internet sont, aussi, plein de bonnes ressources.

Comment répartir les graines dans chaque pot ?

Cela dépend des variétés utilisées ; tenez compte des indications sur les sachets de graines. Pour le basilic qui est fourni, mettez 7 à 8 graines dans chaque pot. Puis-je utiliser d’autres graines que celles fournies ? Absolument, les plantes sans fleurs ni fruits sont celles qui poussent le mieux comme le persil et la ciboulette par exemple. Venez partager votre expérience sur notre page Facebook.

Puis-je cultiver plusieurs variétés de plantes en même temps ?

Oui et nous vous encourageons à découvrir de nouvelles plantes. Nous conseillons de ne mettre qu’un poisson dans votre Ozarium. Le plus adapté pour vivre dans l’Ozarium est le betta splendens aussi appelé ‘Combattant ». Vous pouvez, bien sûr, adopter une autre espèce. Certains poissons grandissent et vite ! Ceux là auront besoin d’un plus grand espace vital. Demandez des conseils au vendeur de poisson ou adressez-nous un mail. Je viens de mettre en place mon Ozarium et l’eau est trouble, c’est grave docteur ? Le système a besoin d’un peu de temps (une semaine) pour parvenir à un équilibre biologique. Sinon, contactez-nous avec des photos.

Des algues apparaissent sur les parois de mon OZARIUM, que se passe-t-il ?

Ne vous inquiétez pas, cette présence est fréquente dans tous les aquariums. Evitez les rayons direct du soleil. Ne donnez pas trop de nourriture à votre nouvel ami ; il doit manger sa nourriture en 2 mn maximum. Vérifiez bien le léger clapotis pour une bonne oxygénation.

L’aquaponie, c’est quoi ?

Le principe de l’aquaponie s’inspire du fonctionnement de la nature :  Le poisson produit des déchets chargés en ammoniaque, toxique pour lui.  Les bactéries naturellement présentes dans l’aquarium transforment cet ammoniaque en nitrites puis en nitrates.  L’eau de l’aquarium est ensuite pompée et amenée vers les racines des plantes.  Les plantes se nourrissent des nitrates, nécessaires pour leur croissance, et ainsi, nettoient l’eau de l’aquarium.  L’eau ainsi purifiée et oxygénée revient alors dans l’aquarium

L’aquaponie est elle bio ?

Evidemment, il n’y a aucun produit chimique ajouté jusqu’à la consommation de la plante. Mieux que bio (en effet, les producteurs doivent eux faire certifier leurs produits), c’est naturel ! Combien d’eau cette technique de culture, l’aquaponie, utilise-t-elle ? Très peu. En effet, l’eau est recyclée, nettoyée tout le temps. La plante l’absorbe puis la transpire. L’aquaponie permet une économie d’eau de 90% par rapport à une culture traditionnelle et pour le même résultat.

Je pars en vacances : que devient mon poisson ?

Ne vous inquiétez pas. Il suffit de lui donner des bâtonnets de nourriture adaptés (pour le week ou les vacances). Ils vont se dissoudre lentement pour une ration optimale. Pas besoin de prévoir de l’eau, elle se recycle tout seule. Quant aux plantes, pas de problème : elles sont autonomes grâce à leur réserve d’eau quasi illimité…

Vous avez d’autres questions ? Contactez nous Par téléphone Joignez nous au 04 67 31 75 23  de 9h à 17h sauf le dimanche

Contactez le support

Share This