Martine et Christian, nos ambassadeurs de décembre !
01/12/2017

Des champignons à la maison !

La Boîte à Champignons à cultiver soi-même !

 

La « Boîte à Champignons » est l’initiative originale de deux amis fans d’agriculture urbaine et d’upcycling. L’upcycling, mais qu’est-ce que c’est ?? Mais si, souvenez-vous, on vous en avait déjà parlé dans l’article sur Taloma, la corbeille tressée.

 

C’est donc en 2014 que Arnaud Ulrich et Grégoire Bleu ont l’idée folle de récupérer le marc de café des foyers et d’y faire pousser des champignons dessus ! Et pas n’importe quels champignons : des pleurotes. Et ça marche !

Les chefs étoilés parisiens en raffolent et nous aussi. Non seulement parce qu’elles sont délicieuses, mais surtout parce que La Boîte à Champignons propose de transformer un déchet disponible localement (le marc de café) en ressource alimentaire (des champignons!).

Une chaîne naturelle et responsable à laquelle chacun peut prendre part ! Et ça, nous ça nous rappelle forcément quelque chose…pas vous ? Le lombricompostage pardi !

C’est dans cet esprit fraternel de revalorisation des déchets que Vers La Terre a eu envie de vous faire découvrir comment faire pousser des champignons directement chez vous en un tournemain !

Car les pleurotes de Arnaud et Grégoire poussent dans des caves au centre de Paris, mais aussi à la maison, grâce à la fameuse « Boîte à Champignons » !

Comment ça marche ?

A l‘instar de votre lombricomposteur, votre Boîte à Champignons doit bénéficier d’une atmosphère humide confortable. Pour cela il suffit de recréer les conditions d’un sous-bois en automne, grâce à de l’eau et beaucoup de fraîcheur. On appelle cela “stresser” les champignons.

Après avoir passé une nuit au frigo, le pain de substrat doit être remise à l’intérieur de sa boite en carton, tout en ayant pris soin d’enlever le petit rond de carton d’une des deux faces pour laisser apparaître le pain. Le dernier geste consiste à faire une petite croix au cutter pour ciseler le plastique. Cette petite entaille permettra la sortie de la grappe de pleurotes.

Un endroit ni trop chaud ni trop lumineux

Comme nos petits amis les vers, les champignons n’aiment ni la lumière directe du soleil ni les sources de chaleur trop importantes. On privilégiera donc une pièce fraîche, pas trop  illuminée. Et comme pour l’équilibre de notre City Worms, on veillera à ce que notre Boîte à Champignons soit toujours humide ! N’oublions pas : pour voir vos premières pleurotes pointer le bout de leur nez, on doit reproduire le milieu climatique d’un sous-bois en automne.

Pour l’entretien quotidien de la Boîte à Champignons, il suffit de pulvériser votre pain de substrat 2 fois par jour à l’aide d’un vaporisateur. Ce qu’il faut arroser est la partie visible de votre pain. Vous ne devez pas le sortir de la boite en carton tant que les champignons ne sont pas apparus !

 

Le temps de récolte

Au bout de 10 jours seulement, vous aurez la joie de voir apparaître de tous petits champignons sur le dessus du pain de substrat. Mais ce ne sera qu’au bout de 5 jours supplémentaires que de belles pleurotes dodues sortiront. Il vous faudra alors récolter la grappe en la décollant délicatement de sa base.

C’est maintenant le moment de cuisiner vos pleurotes. A la crème, en poêlée ou en accompagnement d’une viande, vous n’aurez que l’embarras du choix pour les déguster !

Fin de l’histoire

Après avoir récolté la première grappe de pleurotes, rassurez-vous vous pouvez relancer votre boite tout de suite ! Enlevez le pain de substrat du carton, retournez-le, et inciser l’autre face du pain d’une petite croix, toujours à l’aide d’un cutter. Plongez-le dans un saladier remplit d’eau et hop, au frigo toute la nuit ! N’oubliez pas de déposer une assiette bien lourde sur le saladier pour éviter que le pain de substrat ne remonte à la surface. Sans cette précaution le pain ne serait pas assez imbibé pour relancer une culture de champignons.

 

Vous partez quelques jours ? Pas de panique ! Votre Boîte à Champignons vous attendra, il suffit juste de la déposer dehors, à l’abri du soleil et du vent.

Il arrive parfois que le pain de substrat soit un peu vert sur le dessus. Pas de panique ! C’est le signe que d’autres champignons se sont faufilés au milieu des pleurotes. Renvoyez-nous dans ce cas là votre Boîte à Champignons, et nous veillerons à faire l’échange.

Vous voulez en savoir plus ? Découvrez tous les tutos explicatifs ici

Convaincu et prêts à tenter l’aventure, Commandez votre Boîte à Champignons prête à cultiver directement sur notre boutique en ligne à prix tout doux !

Share This