réseau Compost Citoyen Occitanie, Sud de France, engagement, qualité, lombricompostage, co-construction

Vers la Terre s’engage en région !

C’est auprès du Réseau Compost Citoyen d’Occitanie (RCCO) que nous agissons au sujet du lombricompostage. Car en effet, compost et lombricompost sont bien de nature à décomposer nos déchets pour en obtenir un amendement organique de qualité, mais la filière et le travail dédié est bien différent.

Alors, pour travailler de consort, direction cette fois le domaine viticole du Grès-Vaillant près de Limoux pour le séminaire du RCCO qui a eu lieu le 28 mai.
Retour sur la petite enfance du RCCO créé en 2019 et surtout le grand objectif de la journée : co-construire ce que sera le réseau dans les années à venir ! Il s’agissait non seulement d’élaborer un programme d’actions pour les 3 années à venir, mais surtout de réfléchir au projet associatif du réseau dans les 10 prochaines années.

L’intelligence collective était de mise et a permis de dégager d’ores et déjà des pistes prometteuses :

  Professionnaliser le réseau afin d’en faire une référence locale en matière de PGProx
  Créer du lien entre les acteurs pour des échanges de pratiques et permettre la mutualisation des outils et des ressources
  Être centre de ressource, d’expérimentation et d’innovation …

Entre autres ambitions qui font l’objet actuellement de groupes de travail en vue d’une présentation lors de l’AG de juillet !