syvadec, Corse, réduction déchet, engagement, city worms, vers la terre, lombricomposter

SYVADEC – Région Corse

En marché depuis 2020

  • Avez-vous lancé un projet de foyer témoin ?

En 2019, 21 foyers témoins avec des composteurs de jardin ont été suivis pendant 6 mois pour suivre et connaître le gisement de biodéchets des ménages. C’est grâce à ces foyers témoins que nous estimons le gisement détourné des OMR (environ 51 kg).

Nous nous sommes également servis de ces chiffres pour estimer le gisement détourné via le lombricompostage que nous avons estimé à la moitié (ici 25 kg). Principalement pour les logements collectifs.

Mais en effet, aucun foyer témoin n’a été suivi en matière de lombricompostage.

  • Pourquoi valoriser le recyclage des déchets organiques ?

3 raisons :

  • La réglementation pour commencer, car nous sommes un syndicat de traitement et donc c’est notre priorité.
  • Après pour raison financière, car ce sont des tonnages importants détournés d’OMR, on réduit également l’enfouissement des déchets.
  • Et bien entendu pour des raisons écologiques, car les biodéchets sont avant tout des ressources avant d’être déchets.

 

  • Comment obtenir un lombricomposteur avec vous ?

Rendez-vous sur le Site du Syvadec. En 3 clics vous réservez un lombricomposteur.

Remis gratuitement, uniquement pour les personnes résidantes à l’année. Le matériel est restitué dans un délai de 2 semaines.

Les vers de compost sont élevés sur place par l’association RECYCLA Corse. Selon la région, les vers sont acheminés par le train à la personne chargée de remettre le matériel. Sinon ils sont récupérés directement à la ferme lombricole.

Si nous mettons en place les ateliers sessions formations pour sensibiliser davantage sur l’utilisation d’un lombricomposteur, nous avons pour idée de relancer ce programme de foyer témoin, cette fois sur le lombricompostage.

Nicolas COCHARD, chargé de mission « Biodéchets »