Dans notre tour de France des meilleures initiatives autour du zéro-déchet, nous posons aujourd’hui nos valises à Montpellier avec une petite visite chez la chouette association Compostons qui développe le compostage citoyen et de proximité.

 

Bonjour Léa, peux-tu nous présenter rapidement l’Association Compostons ?

Bonjour Vers La Terre, je suis Léa Egret, maître composteur. Nous avons créé l’association Compostons en 2017 au moment où la coopérative Ecosec où j’ai travaillé 3 ans a souhaité recentrer ses activités sur son activité principale. L’activité dédiée aux biodéchets a donc été transférée sur Compostons.

Notre vocation est de promouvoir et de rendre attrayante la gestion de proximité des biodéchets. Il s’agit d’une initiative pour tous publics avec deux axes :

  • Animation d’événements grand public
  • Installation de composteurs dans les quartiers (en petit établissement et en collectif)

Nous avons actuellement 50 adhérents et une quinzaine d’actifs pour mener à bien une multitude d’initiatives !

Equipe Compostons

Equipe Compostons

 

Réalisez-vous des formations pour apprendre à composter ?

Tout à fait, nous proposons régulièrement des formations guide composteur en 5 jours pour apprendre à composter, comprendre et savoir transmettre le compostage, découvrir le vermicompostage, gérer les toilettes sèches,etc …

A ce sujet notre prochaine session se déroule du 24 au 28 juin 2019 (plus de détails ici : https://lesactivateurs.org/formation/guide-composteur-ademe-occitanie/).

 

Quelles sont vos dernières nouveautés ?

Depuis un an, nous réalisons la collecte de biodéchets auprès des restaurateurs qui se fera bientôt quotidiennement pour les restaurateurs situés en centre-ville. Le compostage se fait dans des fermes partenaires. Nous avons notamment la Ferme urbaine de la Condamine, dans le quartier Millénaire à Montpellier, et la Halle Tropisme, pour leurs jardins partagés à venir très prochainement.

 

Mais qui dit augmentation de la collecte des biodéchets, dit aussi besoin de plus se structurer ?

En effet, c’est pour cela qu’un crowfunding est prévu début juin pour acheter un nouveau vélo et une grande remorque.

Notre objectif est de collecter 12 restaurants pour septembre 2019.

Collecte Compostons

Collecte Compostons

Un petit mot pour finir ?

Nous ne fonctionnons pas seuls, nous participons aussi à l’animation du réseau régional qui s’appelle Réseau Compost Citoyen Occitanie. Il encourage la montée en compétence des acteurs, avec des formations, envoi de newsletters, échanges techniques etc … pour les collectivités, les entreprises, les porteurs de projet et citoyens.

 

Merci beaucoup Léa pour le temps consacré !

Si vous aussi, souhaitez rejoindre le réseau Compostons, nous vous invitons à les contacter directement :

Share This