Sophie Accaoui, comédienne fan de vers de terre !
06/11/2018

Appel à coopérateurs pour le Re’N’art !

Le Re’N’art a besoin de vous pour se lancer !

 

Au mois de mai, nous vous avions fait découvrir un projet qui nous tient particulièrement à coeur, la ressourcerie Bistrot Potager le Re’N’art. Par le biais d’un entretien avec Océane Oukid, co-fondatrice du projet, nous prenions la mesure de l’importance d’une telle initiative sur notre territoire.

Un lieu de rencontre coopératif, culturel, sur le faire et le manger en circuit court, autour d’une ressourcerie-bistrot-potager. Animé par une programmation culturelle régulière, ce lieu situé en pleine verdure, à 3 kms du centre de Pézenas, labellisée « Ville et Métiers d’art », accueillera des ateliers de réparation, création et autres, selon les compétences de ses adhérents/bénévoles :

– Ressourcerie : vente en l’état et transformation avec plus-value artistique à partir d’objets récupérés chez les particuliers et en déchèterie; service de réparation petit électroménager.
– Bistrot-potager: petit café/resto alimenté en légumes par notre potager biologique. Le reste viendra de fournisseurs locaux. Notre priorité est le circuit court et donc local.
– Animation: ateliers pédagogiques (réparation, fabrication, mécanique, vélos, compostage, réduction déchets etc) et petite programmation socio-culturelle (le weekend essentiellement).
– Insertion: notre coopérative servira de lieu d’accueil à diverses structures dans l’insertion et le médico-social

Après avoir gagné le concours “Mon projet pour la planète” au printemps aux côtés d’une quarantaine d’autres projets, la ressourcerie – bistrot potager a été incubé par l’incubateur d’Innovation sociale de la Région Occitanie Pyrénées/Méditerranée , Alter’incub.

Aujourd’hui le Re’N’art vient de trouver l’endroit de ses rêves pour y installer un lieu unique au sein d’un ancien mas, à 15 minutes à pied du centre ville avec un terrain de 4500m2.

Mais pour pouvoir s’y installer l’équipe doit modifier les statuts du Re’N’art et passer d’une association à une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) afin de réunir un capital assez important pour pouvoir acquérir sereinement le lieu de ses rêves.

Pour cela, le Re’N’art a besoin de coopérateurs ! De quoi ? De personnes comme vous, nous, votre association, tous ceux qui souhaitent soutenir un projet de sens et investir dans ce que l’on appelle une part sociale.

La part sociale pour entrer au capital du Re’N’art est fixée à 250€. 

Cela vous intéresse mais vous voulez en savoir plus : le guide du coopérateur

Pour le moment, simplement des promesses d’engagement leur suffisent, vous n’êtes pas obligés de verser la somme directement. Voici le formulaire d’engagement pour devenir coopérateur. 

 

 

Contacter le re’N’art : contact@lerenart.fr

Leur site avec toutes leurs informations : le Re’N’Art 

Leur page facebook à suivre avec toutes leurs actus ! 

 

 

 

 

Merci à Cécile Courraud, cheffe de projet pour les informations de mise à jour et longue vie au Re’N’art ! 

Share This